La République Démocratique du Congo et la République de l’Ouganda viennent de matérialiser leur appartenance à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en supprimant les droits d’entrée pour l’octroi de visa.
Annonce faite samedi 14 octobre 2023 à Kinshasa lors de la clôture de la huitième session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda. Ces assises qui se sont déroulées du 12 au 14 octobre, ont été présidées par le Ministre d’État congolais à l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, aux côtés de son homologue ougandaise, Rebecca Kadaga, Ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon le communiqué conjoint, les Gouvernements de ces deux pays motivent leur décision par le souci de favoriser la libre circulation des populations et des biens, conformément aux dispositions constitutives de l’EAC dont ils sont membres. Au cours de ces travaux, ils ont également discuté de la sécurisation et la démarcation de leurs frontières communes, la coopération militaire, la neutralisation des groupes armés hostiles aux deux pays, la lutte contre la circulation des armes légères et des petits calibres, le rapatriement des réfugiés, l’administration publique ainsi que le commerce.
Par ailleurs, la RDC et l’Ouganda ont échangé sur la possibilité de leur coopération en ce qui concerne la lutte contre la corruption, le respect des droits humains, la justice, les actions humanitaires, la jeunesse, les sports, le genre, famille et enfant, le transport aérien ainsi que l’échange des prisonniers.
Pour ce faire, ces deux pays se sont convenus de mettre en place une Commission mixte permanente dans les trois mois qui suivent en vue de la mise en œuvre des recommandations issues de cette huitième session ordinaire de la grande commission mixte RDC-Ouganda.
La date d’entrée en vigueur de la suppression du paiement de visa pour les congolais par l’Ouganda n’a pas été clairement définie dans le communiqué final. Elle intervient après celle du Kenya et de la Tanzanie, tous pays membres de l’EAC.
La Rédaction
La date d’entrée en vigueur de la suppression de visa n’est pas précisée, comment nous le saurons ?