Une accalmie apparente s’observe depuis près d’un mois en chefferie des Bahema Nord, dans le territoire de Djugu. Cette zone de la province de l’Ituri, au nord-est de la RDC faisait face aux exactions contre des civils par les groupes armés.

La société civile locale a fait cette observation, jeudi dernier au cours d’un entretien accordé à rtvh.net. Elle indique que cette accalmie est consécutive aux efforts fournis par les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du 3202e régiment basé dans l’agglomération de Masumbuko.

Cependant, les forces vives attirent l’attention du commandant de ce régiment sur les risques sécuritaires qui pèsent sur les usagers de l’axe routier Drodro-Maze-Dhedja qui mène vers le Centre Commercial de Bule, sur la route nationale N⁰27.

« Nous saluons les efforts du commandant du 3202 ème régiment des FARDC pour avoir maintenu la sécurité dans la zone. Mais, notre préoccupation persiste par rapport au tronçon Drodro-Maze-Dhedja pour arriver à Bule. Ce tronçon demeure crucial pour la population qui y circule. Parce que les éléments de la milice CODECO y sont visibles. Nous voulons attirer un peu l’attention du commandant régiment d’implanter surplace des positions militaires », plaide
Charité Banza, acteur de la société civile du territoire de Djugu.

Au mois de janvier 2023, la chefferie des Bahema Nord a été la plus frappée par des attaques meurtrières de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Nickson Manzekele