Plus de 7 mille personnes sont déjà vaccinées contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) en Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo, dans la partie nord de la province du Nord-Kivu.
Ces statistiques ont été communiquées à la presse, lundi 2 octobre 2023 par Mumbere Luhavo Damase, chargé de communication de cette entité sanitaire. Annonce faite une semaine après le lancement officiel de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre cette épidémie.
« Sur les 12 mille personnes attendues, nous n’avons vacciné que 60%, c’est-à-dire 7 208 personnes. Ça reste toujours un défi parce que nous voulons couvrir tous les prestataires de première ligne afin qu’on fasse face à la maladie à virus Ebola », communique-t-il.
Cependant, cet expert en santé fait savoir que les deux zones de santé de la ville de Butembo ont une faible performance en termes de nombre de vaccinés. Il explique cette situation par des rumeurs autour de ce vaccin.
« On a constaté que la plupart des défis sont liés aux folles rumeurs, des fausses informations. Les gens recourent aux informations de la rue au lieu de se ressourcer auprès des techniciens de la santé », déplore-t-il.
Mumbere Luhavo Damase précise que cette activité vaccinale va se poursuivre jusqu’à jeudi 5 octobre pour atteindre les 100% de cibles attendues. Elle concerne 7 zones de santé, à savoir Butembo, Katwa, Musienene, Vuhovi, Beni, Mabalako et Kalunguta.
Martin Leku