Les élèves des écoles publiques de la ville de Beni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, s’inquiètent du retard encaissé suite à la grève déclenchée par les enseignants.
Ces apprenants ont exprimé leur inquiétude lors d’un entretien avec le correspondant de rtvh.net, samedi 21 Janvier 2023. Ils se disent délaissés par les acteurs éducatifs.
« Nous sommes désolés et c’est triste pour nous. Nous arrivons chaque jour à l’école, mais les enseignants ne dispensent pas cours », déplore l’un d’eux.
Ces élèves plaident pour l’implication du Gouvernement Congolais afin de trouver, le plus tôt possible des réponses aux revendications des enseignants.
« Nous demandons au Gouvernement d’avoir pitié de nous parce que les enseignants ont déjà fait leur part. Ils demandent maintenant qu’ils soient payés. Dans le cas contraire, nous ne saurons pas étudier », déclare une autre élève.
En rappel, les enseignants de la sous-division de Beni ont déclenché un mouvement de grève d’une semaine, mercredi 18 Janvier 2023. Ils réclament l’effectivité de la mutuelle de santé des enseignants et la paie de leurs primes de gratuité.
Merdi Kalmer