En ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, la rentrée scolaire 2023-2024 a été effective dans le secteur privé et timide dans le public.
Plusieurs enseignants des établissements scolaires du secteur public ne se sont pas présentés à l’école ce lundi. Les rares qui étaient présents n’ont pas encadré les apprenants. Ils disent suivre le mot d’ordre du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo qui a appelé au boycott de la reprise des cours.
Par contre, dans les écoles privées, les activités ont démarré normalement. Des enseignants et les élèves ont respecté le rendez-vous de la rentrée des classes.
En ville de Beni, la rentrée scolaire a été effective ce lundi. Les enseignants et les élèves ont répondu présents à ce premier jour. Le même constat a été fait dans plusieurs agglomérations du territoire de Lubero. Ce, malgré l’appel à un boycott lancé par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO).
Selon le secrétariat permanant du SYECO/Butembo, son mot d’ordre a été partiellement observé suite aux messages d’intimidations adressés aux enseignants par les autorités de l’EPST et du manque de vulgarisation du mouvement de grève.
Pour sa part, le Directeur intérimaire de la province éducationnelle Nord-Kivu II se réjouit du fait que cette rentrée des classes s’est déroulée sans incident majeur sur l’ensemble de sa juridiction. Kasereka Mbakwiravyo Héritier encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école pour qu’ils ne ratent aucun jour ouvrable du calendrier scolaire en vigueur.
La rédaction