Une vingtaine de présumés criminels ont été présentés à la presse de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, lundi 02 octobre 2023.
Leur présentation est intervenue au cours d’une parade présidée par le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), au stade de Football de l’Unité de Goma. Le commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna explique que parmi les malfrats, figurent ceux ayant perpétré des meurtres des civils et policiers au chef-lieu de la province.
« La plupart de ces gens ont été auteurs de plusieurs crimes dont le meurtre d’un civil et celui d’un policier tué pendant les événements du 30 août. Il y a également ceux qui sèment la terreur dans la ville de Goma. La police fait son travail et nous voulons que notre population vive en paix », déclare-t-il.
Le nommé Ushindi présenté comme « grand criminel » par la police fait également partie des personnes arrêtées. Il est chef d’une bande spécialisée dans la location des armes pour des actions criminelles à Goma, indique la même source.
Mumbere Patrick Syaluha