Les élèves finalistes du secondaire participent, depuis lundi 24 juin aux épreuves ordinaires de l’Examen d’État édition 2023-2024 en République Démocratique du Congo (RDC). En ville de Goma, 3 258 candidats finalistes déplacés prennent part à ce test national dans des centres délocalisés.

Ce sont des élèves qui ont fui la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du Nord-Kivu.

Le gouverneur militaire, le général-major Peter Cirimwami a effectué une visite dans l’un des centres délocalisés fonctionnant à l’institut Uenezaji. Surplace, il a encouragé les candidats pour leur endurance en dépit de la guerre d’agression rwandaise dont la RDC est victime sous couvert du M23.

« Pour les enfants qui sont dans des entités sous l’emprise du M23, nous avons délocalisé certains centres. C’est pour cela que nous nous retrouvons ici où nous avons les finalistes des territoires de Masisi et Rutshuru. Ils sont en train de passer l’examen d’État dans des bonnes conditions comme les autres », a déclaré l’autorité provinciale.

La province du Nord-Kivu a aligné 62 595 candidats élèves finalistes à l’examen d’État édition 2023-2024 qui va du lundi 24 au jeudi 27 juin.

Mumbere Patrick Syaluha