Début ce jeudi 20 juillet 2023 à Goma de la formation des cadres et agents de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu, sur la réforme et les fondamentaux de la fiscalité provinciale.
Pendant deux jours, les participants seront outillés sur les procédures d’assiettes, la déclaration, la taxation, l’ordonnancement, la recherche et le recoupement, la vérification et la contre vérification. Il en est de même de la procédure de recouvrement et la comptabilisation des recettes publiques et la procédure contentieuse.
Selon Maître Reims Mashako, facilitateur de cette formation, il sera également question de parler de l’inspection des services et de la stratégie des quartiers fiscaux.
De son coté, le Coordonnateur Général du Programme de Coopération internationale communale et gestionnaire du Projet de Renforcement des compétences administratives et financières du Nord-Kivu, fait savoir qu’à l’issue de ces séances de renforcement des capacités, le répertoire fiscal des Assujettis de la Province du Nord-Kivu sera constitué pour une bonne planification.
À en croire Augustin Ndimubanzi, cette formation va permettre de renforcer les compétences des agents de la DGR-NK sur la réforme fiscale entreprise par le Gouverneur de Province, en vue de maximiser les recettes.
Cette activité organisée avec l’appui financier de l’Union européenne et de la commune Belge de Woluwe Saint Pierre, a été lancée par le Directeur Général adjoint de la DGR-NK en charge des Techniques et Réformes, Alexandre Munyakazi.
La Rédaction