Les inspecteurs de la santé venus des provinces du Nord et Sud-Kivu, du Haut Katanga, de Lualaba, du Tanganyika et de l’Ituri participent à Goma, depuis le début de la semaine, à une formation de 5 jours.

Cet atelier de formation est axé sur l’exploitation et abus sexuels en milieux de travail.

« La mission de ces 5 jours de travaux est d’accroitre des mesures préventives et répondre à l’inconduite sexuelle, d’améliorer la maitrise des normes minimales en lien avec la protection, l’exploitation, abus et harcèlement sexuels, d’initier un réseau de pool de formateurs sur les procédures, les préventions. Enfin, définir une stratégie efficace de lutte », a expliqué Prisca Kamala, conseillère du gouverneur militaire du Nord-Kivu en matières de santé qui a lancé ces travaux au nom de l’autorité provinciale.

Selon la représentante de l’inspection générale de la santé, cette formation vise à contribuer à la réduction des cas de violences basées sur le genre et des cas d’exploitation, abus et harcèlement sexuels dans le but d’asseoir un climat apaisé en République Démocratique du Congo (RDC).

Mumbere Patrick Syaluha