Des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) étaient dans les rues de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mardi 07 Février 2023, dans le cadre d’une marche de dissuasion.
Selon le porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, cette action avait pour objectif de prouver la détermination de l’armée dans la sécurisation de la population et ses biens.
« C’était bien évidemment question de rassurer la population de Goma que son armée est là pour parer à toute éventualité dont la manœuvre de l’ennemi visant à semer une psychose. Nous sommes là pour balayer toutes les rumeurs. La population doit savoir que nous devons ensemble mener cette guerre et ramener l’ennemi d’où il est venu. Il n’est pas question d’avoir peur, plutôt d’avoir confiance mais aussi de se serrer les coudes », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Cette marche dissuasive intervient pendant que la ville de Goma fait face à des journées de paralysie d’activités organisées pour dénoncer la guerre d’agression Rwandaise sous couvert du M23 et l’inaction de la force militaire de l’EAC dans la traque des forces négatives dont le Mouvement du 23 Mars (M23).
Mumbere Patrick Syaluha