Le porte-parole du Gouvernement congolais qualifie de prétexte, les propos tenus par le Président Rwandais, visant à justifier la présence de son armée sur le territoire de la République Démocratique du Congo.
En séjour au Bénin, Paul Kagame a déclaré devant la presse, samedi 15 Avril 2023 que le conflit à l’Est de la RDC remonterait à l’époque coloniale. Selon lui, une partie du Rwanda a été donnée à la RDC et une autre à l’Ouganda.
Au cours d’un briefing avec la presse, lundi 17 Avril 2023 en ville de Goma, Patrick Muyaya a affirmé que le Gouvernement de la RDC ne cèdera rien aux caprices du Rwanda.
« C’est une provocation. Il tend à changer le cours dans sa stratégie de manipulation habituelle. Nous avons démontré clairement que les FDLR (Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda) est un prétexte. Elles sont recyclées de manière régulière par le Président Kagame pour semer la mort et la désolation à l’Est de la RDC, afin de lui permettre de garder la main sur nos ressources naturelles », a répliqué le Ministre de la communication et médias en RDC.
Les relations restent tendues entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) en juin 2022. Le Gouvernement congolais accuse celui du Rwanda d’appuyer ce groupe terroriste.
Mumbere Patrick Syaluha