Lancement officiel, lundi 30 Janvier 2023 à Goma, de la phase industrielle du degazage du golfe de Kabuno, sur le lac Kivu.
Le Ministre congolais des hydrocarbures qui a procédé au lancement officiel de ces travaux, a déclaré qu’il s’agit d’une réponse aux préoccupations de la population sur le danger que représente ce dioxyde de carbone. Didier Budimbu en a appelé à l’appropriation de ce projet par les habitants du Nord-Kivu.
« Une éruption incontrôlée du gaz carbonique dissout dans les eaux du lac Kivu peut constituer un danger mortel pour les populations vivant aux alentours. Sous l’impulsion du Chef de l’État et à la lumière de l’éruption volcanique de 2021, il a été décidé de passer à la phase industrielle du dégazage qui permettra d’éliminer les constituants du gaz carbonique. Malgré le défi logistique, je suis heureux d’annoncer que les équipements du dégazage pour l’installation de la première station sont arrivés sur place. Je fais un appel à toute la population du Nord-Kivu de s’approprier ce projet », a-t-il exhorté.
De son côté, le Gouverneur du Nord-Kivu a salué la matérialisation de ce projet. Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant encourage par la même occasion le Gouvernement de la RDC à penser à l’exploitation du gaz méthane se trouvant dans ce lac, afin de pallier les défis énergétiques en ville de Goma.
Le projet de degazage du lac Kivu est entièrement financé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Mumbere Patrick Syaluha