7 morts dont un policier et 158 personnes arrêtées, bilan provisoire de la manifestation des adeptes de la secte mystico-religieuse « Wazalendo », mercredi 30 Août 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Bilan communiqué en début d’après midi de ce mercredi par l’exécutif provincial. Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC et du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les membres du groupe « Wazalendo » appartenant au prophète Bishimwa Éphrem, ont semé le « chaos » dans la ville pour exiger le départ de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et des ONG internationales.
« Les forces de défense et de sécurité ont pris toutes les précautions et ont stoppé professionnellement les aventures de ces fauteurs des troubles jouant le jeu de l’agresseur M23/RDF. A l’heure actuelle, le bilan provisoire se présente comme suit: dans les rangs des forces de défense et de sécurité, un policier lapidé à mort et plusieurs blessés du côté FARDC. Dans les rangs des adeptes, 6 morts, quelques blessés et 158 arrêtés », dresse-il.
L’exécutif provincial rassure la population de Goma de l’accalmie de la situation sécuritaire et l’appelle à vaquer librement à ses occupations. Toutefois, il met en garde quiconque se livrera à ce genre d’action.
La manifestation du jour était interdite par l’hôtel de ville qui a prévenu les organisateurs contre la précarité de la situation sécuritaire au chef-lieu du Nord-Kivu.
Mumbere Patrick Syaluha