Plus ou moins 123 cas de décès des déplacés ont été notifiés au site de Kigonze en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo, durant l’année 2023.

Statistiques livrées à rtvh.net, lundi 8 janvier 2024 par le Président de ce site. A l’en croire, cette situation est consécutive au manque d’assistance alimentaire et médicale décrié depuis près d’une année.

Selon Papy Faustin, les victimes sont en grande partie composées des enfants et personnes de troisième âge.

« Ce manque d’assistance occasionne aussi la prostitution chez les jeunes filles et les femmes. De leur côté, les enfants quittent le camp des déplacés pour se retrouver dans les rues de la ville de Bunia. C’est surtout au marché central pour quémander ou voler des biens des marchands», ajoute-t-il.

Tout en saluant les efforts de l’Eglise catholique qui se mobilise en faveur des déplacés, Papy Faustin demande au gouvernement congolais et ses partenaires de voler à la rescousse de ces vulnérables.

Kigonze est l’un de quatre sites de déplacés se trouvant en ville de Bunia. Disposant d’un nombre insuffisant des toilettes, il héberge actuellement 14. 164 personnes. En 2022, ce camp avait notifié 84 cas de décès.

Nickson Manzekele