Des actes de vandalisme ont été signalés, mercredi 20 décembre 2023 dans certains bureaux de vote en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit des personnes déplacées qui ont manifesté depuis la veille des élections, leur mécontentent contre la délocalisation du bureau de vote du centre où ils se sont fait enrôlés. D’après les manifestants, il leur a été demandé d’aller voter dans le territoire de Djugu en lieu et place de Bunia.

Ils ont détruit les machines à voter et autres materiels de la Commission Électorale Nationale Independante (CENI), dévoyés au quartier Musipela, commune de Shari.

«  Il y avait trois centres de vote avec 15 bureaux de vote. Le matin, les déplacés qui ne votaient pas sont venus envahir les centres et ils ont tout cassé. Les biens de l’école, de la CENI sont partis, … Ils ont cassé les bancs, les vitres. Nous déplorons cette situation », déplore le responsable de cette école qui demande l’indemnisation auprès de la CENI.

A la suite des accrochages survenus entre les manifestants et les forces de l’ordre, les électeurs qui devraient se rendre au site de vote installé à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) ont été invités à voter par dérogation dans d’autres sites.

Nickson Manzekele