L’unité de surveillance du Lac Albert a procédé, lundi 11 novembre 2024 à l’incinération d’une vingtaine de filets moustiquaires prohibés, 56 filets mono filaments et deux batteurs d’eau de pêche, dans la province de l’Ituri.

Ces matériels ont été détruits au village Kadjugi, en présence des autorités du secteur des Bahema Sud, en territoire d’Irumu. L’officier de police judiciaire en matière de l’environnement et chef de l’unité de patrouille sur le lac, indique que la destruction des filets vise à réglementer la pêche. Uzele Uparpiu rassure que son service est déterminé à éradiquer tous les matériels prohibés de pêche des poissons sur le lac Albert, jadis le plus poissonneux d’Afrique.

« Nous avons procédé à l’incinération des matériels de pêche, en majorité des filets moustiquaires qui proviennent du territoire de Djugu. La pêche par moustiquaires est très dangereuse pour le Lac Albert en ce qui concerne la protection des écosystèmes aquatiques et ressources halieutiques. Nous avons constaté ce dernier temps que la pêche à moustiquaires a commencé à envahir le territoire d’Irumu alors qu’il constituait en grande partie des freiyeurs, de reproduction », explique-t-il.

Toutefois, l’unité de surveillance du lac Albert se dit en difficulté de fonctionner dans certaines zones insécurisées par la présence des miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), côté sud et de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), côté nord.

A lire aussi