Lancement officiel, mercredi 31 Mai 2023 dans le territoire d’Aru, du dialogue intergroupes armés en Province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les participants à ce dialogue vont discuter au tour des causes endogènes et exogènes des violences armées dans cette Province ainsi que les pistes de sortie.
Le Commandant de la 32ème région militaire des FARDC qui a ouvert ces assises au nom du Gouverneur de Province, a indiqué que plusieurs résultats sont attendus, notamment la cessation des hostilités et la mise en œuvre du Programme de Désarmement Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
« Les participants vont relever les éléments qui affluent sur les conflits et proposer des solutions directes et durables qui se traduiront par la mise en œuvre de leur engagement, afin d’aboutir aux objectifs suivants: mettre fin aux violences, faciliter le retour des déplacés, favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens, matérialiser le programme DDRC-S sanctionné par la remise des armes, apporter quelques explications par rapport au projet de loi sur la constitution des réserves de l’armée », a expliqué le Général-major Peter Cirimwami Nkuba qui a invité les participants à un dialogue franc.
La société civile coordination territoriale d’Aru a saisi cette occasion pour appeler les groupes armés qui prennent part à ces assises à la réconciliation pour la pacification de la Province.
Ce dialogue réuni les délégués des différents groupes armés actifs en Ituri, dont le Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC), la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI) et la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Nickson Manzekele