Le dialogue intergroupes armés qui s’est tenu du 31 Mai au 1er Juin 2023 à Aru, dans la Province de l’Ituri, a été sanctionné par un acte d’engagement signé par les participants sur la cessation des hostilités dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), de la Force de Résistance Patriotique et Intégrationniste de l’Ituri (FRPI), du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et du Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri (MAPI). Ces groupes armés ont décidé de mettre fin aux violences dans les différentes entités sous leur occupation.
« Nous, CODECO, FRPI, FPIC et MAPI, prenons les engagements et les résolutions de cesser toutes les hostilités et violences contre les populations civiles, les FARDC et les autorités dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux; Faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la Province de l’Ituri », lit-on dans leur acte d’engagement.
Ils ont également décidé de ne plus circuler avec les armes et porter des indices militaires. Enfin, ces milices se sont engagées à adhérer au programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
Le représentant du Gouverneur de province à ces assises, le Commandant de la 32ème région militaire des FARDC s’est dit satisfait des résolutions adoptées. Selon le Général-major Peter Cirimwami Nkuba, cet engagement prouve que le peuple iturien est capable de trouver des solutions à ses propres problèmes.
La tenue du dialogue intergroupes armés de l’Ituri a été organisé en prélude des pourparlers de Nairobi 4, annoncés pour les tout prochains jours.
Nickson Manzekele