Les jeunes du diocèse catholique de Bunia sont appelés à être des acteurs de la paix en province de l’Ituri, dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Par Nickson Manzekele, Bunia

Appel lancé par l’évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci qui s’est adressé aux jeunes, vendredi 23 août 2024. C’était à l’occasion des Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) qui ont démarré jeudi 22 août, à la paroisse Fataki située à près de 80 kilomètres au nord de Bunia.

Exposant sur le thème, « l’apport de la jeunesse chrétienne dans la pacification d’une entité meurtrière », l’ordinaire du lieu a insisté sur le rôle des jeunes dans la pacification de cette partie de la RDC.

« Allez dire à Bassa Zukpa, porte-parole de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO et d’autres membres de cette milice que la vie humaine est sacrée », a déclaré Mgr Dieudonné Uringi devant plus de deux mille (2000) jeunes réunis.

Représentant le gouverneur militaire de province à cette activité, l’administrateur policier du territoire de Djugu, le Commissaire supérieur principal Ruphin Mapela a demandé aux jeunes d’être les messagers de la paix dans leurs milieux de vie respectifs.