Un déplacement massif de la population s’observe au village Bahaha, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-est de la RDC.

Par Nickson Manzekele, Bunia

Ce mouvement de personnes est consécutif à l’incursion, dimanche 25 août 2024 des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans ce village situé à 40Km de Mambasa-centre. Si certains habitants se dirigent à Lolwa, d’autres fuient vers Mambasa-centre, chef-lieu du territoire, au sud de la ville de Bunia.

Le conseil local de la jeunesse déplore ce qu’il qualifie d’inefficacité de l’armée face aux assaillants.

« La région est surmilitarisée, mais nous ne comprenons pas comment les terroristes ont la facilité d’attaquer les populations civiles. Il y a maintenant un mouvement de populations qui fuient leur milieu de vie. Toutefois, quelques habitants préfèrent rester surplace parce qu’ils sont fatigués des conditions de vulnérabilité dans les camps de déplacés », fait savoir Vincent Alomba, président du conseil local de la jeunesse.

En réaction, l’administrateur du territoire de Mambasa annonce le renforcement des effectifs des militaires FARDC dans la zone, pour protéger les habitants qui sont restés et permettre à ceux qui ont fui de regagner leurs maisons.

Lors de l’attaque de dimanche, les ADF ont tué six (6) personnes dont un militaire FARDC. Ils ont aussi incendié et pillé le centre de santé ainsi qu’une église de la place.