La situation humanitaire devient de plus en plus alarmante dans la commune rurale de Mongbwalu, au nord de la ville de Bunia, territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Par Nickson Manzekele

Les victimes de cette situation sont principalement les déplacés fuyant les récentes exactions de la milice, Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Lodjo, Bianda, Pluto, Pilipili, Abombi et environs. L’organisation Non Gouvernementale « Justice et Dignité pour Tous » qui tire la sonnette d’alarme, renseigne que près de quatre cents (400) ménages estimés à cinq mille (5 000) personnes vivent sans assistance alimentaire et passent nuit à la belle étoile.

« La situation humanitaire reste précaire. Jusque-là on a enregistré un cas de décès d’un enfant pygmées. Il n’y a pas d’autres cas répertoriés. Mais les besoins sont là. Il y a le besoin en abris et articles ménagers, besoin de prise en charge médicale et le besoin en nourriture », déclare Chérubin Nkuku Ndilawa, cadre de cette organisation qui demande au gouvernement de la RDC et ses partenaires humanitaires de leur venir urgemment en aide.

Début juillet 2024, les miliciens de la CODECO ont intensifié des attaques contre les civils, des positions militaires FARDC et une base chinoise dans le secteur de Banyali Kilo. Six sujets chinois y ont péri.