Célébration, mardi 24 octobre de la date marquant l’entrée en vigueur de la charte de l’Organisation des Nations-Unies (ONU). À cette occasion, rtvh.net s’est intéressé à l’analyse de Jean-Claude Mputu, docteur en relations internationales sur les échecs de cette organisation.

D’après ce docteur à l’Université de Liège en Belgique, l’ONU a partiellement échoué dans sa mission de paix à travers le monde. Il illustre son analyse par la persistance des guerres opposant plusieurs Etats.

« L’Organisation des Nations-Unies a échoué dans ses missions de paix et de sécurité internationale parce que les guerres n’ont pas cessé. Mais, je ne parlerai pas d’un échec total. Je dirai plutôt qu’elle n’y arrive pas », commente Jean-Claude Mputu.

Il faut des nouvelles réformes

A la question de savoir s’il faut reformer ou dissoudre carrément cette organisation, il pense que cela constitue une nécessité pour que cette organisation retrouve sa crédibilité. Néanmoins, cet internationaliste émet de doute par rapport à l’acceptation de cette réforme par certains États.

« J’aurai une double réponse. Il est nécessaire que les Nations-Unies puissent se réformer. Mais, est-ce qu’il y a des réformes crédibles et acceptables par tous ? Là aussi il y a beaucoup de problèmes. Au pire, il faut une nouvelle organisation. La question est : est-ce que les Etats sont prêts à reformer le système international ? Pour que l’ONU retrouve sa crédibilité, il est absolument nécessaire de reformer le Conseil de sécurité et surtout le droit de veto », poursuit Jean-Claude Mputu.

Toutefois, il dit reconnaitre les efforts de l’ONU dans la régulation des conflits armés à travers le monde. Selon lui, sans l’ONU, les conflits seraient encore plus ouverts, vifs et monstrueux.

Cette journée est célébrée cette année sous le thème, « action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ».

Roger Mulyata