Le délégué du Gouverneur du Nord-Kivu affecté à la Cité frontalière de Kasindi, en territoire de Beni, promet des sanctions contre tous les chefs d’entités de base impliqués dans la vente frauduleuse des champs situés sur le terrain conflictuel entre la population et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Barthelemy Kambale Sivavughirwa fait savoir que certains chefs des quartiers perçoivent de l’argent auprès des déplacés en leur promettant d’acquérir des champs sur le terrain qui se trouve à la limite entre le Quartier Congo ya Sika et le Parc National des Virunga (PNVi).
Au cours de la parade hebdomadaire de lundi 7 Août 2023, il dit attendre la dernière décision du Gouvernement de la RDC sur l’appartenance de ce site.
« Cette partie qu’on cultive est très conflictuelle. Il ne faudrait pas qu’on puisse entretenir le conflit. Nous attendons la dernière décision du Gouvernement sur ce site. Tous les chefs qui croient que cette partie est devenue un moyen pour eux de se procurer de l’argent frauduleusement, bientôt ils auront des problèmes. Nous sommes en train de voir comment nous allons punir tous les chefs impliqués dans la spoliation des champs », menace-t-il.
Le conflit sur les limites du PNVi qui oppose l’ICCN à la population locale a déjà causé des morts et des dégâts matériels, de part et d’autre.
Freddy Kighoma