Le Ministre de l’Industrie et ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya s’est recueilli sur la tombe du général à titre posthume Mamadou Ndala, mardi 02 décembre 2024 à Kinshasa, capitale RD congolaise.

Il a déposé sa gerbe de fleurs sur la tombe de ce vaillant Commando assassiné lâchement il y a 10 ans à Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays. D’après Julien Paluku, la Nation congolaise lui restera reconnaissante et ses collègues en uniforme qui ont redonné l’espoir à tout un peuple après la défaite cuisante infligée à la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) en 2013.

« Nous sommes ici, 10 ans après la mort de ce vaillant militaire avec qui nous avons travaillé. Le 06 novembre 2013, nous nous sommes retrouvés à Chanzu avec lui pour signer la fin de la guerre du M23. C’est un sentiment de reconnaissance pour moi de venir m’incliner devant sa mémoire et encourager la famille. Nous sommes là pour l’honorer et dire aux autres hommes en uniforme d’emboîter le pas au courage qu’avait le général Mamadou Ndala », a déclaré Julien Paluku Kahongya.

Prenant la parole au nom de la famille biologique de cet officier de l’armée, la députée nationale, Geneviève Inagosi a appelé les congolais à pérenniser le patriotisme de Mamadou Ndala pour défendre la RDC.

Plusieurs personnes ont fait le déplacement au cimetière des musulmans dans la Commune de Kintambo à Kinshasa pour cette fin. La prière de recueillement a été dite par l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo. Il a vanté les qualités exceptionnelles de feu le Colonel Mamadou Ndala. La cérémonie du jour s’est déroulée en présence de l’épouse et des enfants de l’illustre disparu.

La Rédaction