La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo abrite, à partir de ce mardi 15 avril 2025, les assises de la 16e réunion du Conseil des Ministres du commerce de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Dans son mot de bienvenue, le Ministre congolais du Commerce extérieur a circonscrit le contexte de l’Accord sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, entré en vigueur en Mai 2019 et sa ratification par la RDC en avril 2022. Devant ses collègues venus de 54 pays membres de la ZLECAF, Julien Paluku Kahongya a expliqué que cet Accord vise à établir un marché unique pour les biens et les services, la libre circulation des personnes et des capitaux, et la création d’une union douanière afin de rationaliser le commerce sur le continent Africain.

« Les craintes et les inquiétudes qu’ont souvent eu certains, sont balayées par les dispositions de cet Accord dont la période de mise en œuvre n’est pas immédiate mais progressive. Au terme de cet Accord, la période d’ouverture totale des frontières africaines est de 15 ans, soit de 2021 à 2036 », a fait savoir Julien Paluku.

Démantèlement tarifaire des produits concernés

Dans le souci de la matérialisation de cet Accord, chaque pays membre a présenté une liste complète de tous ses produits devant faire l’objet des échanges interafricains et d’en choisir 3% qui ne seront pas concernés par le démantèlement tarifaire au regard de leur importance pour son économie nationale. Le patron du commerce extérieur congolais a indiqué que la RDC a exempté 209 soit 3% de ses 6.439 produits sur la liste, après un travail participatif coordonné par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Il a rappelé les règles d’origine des produits définies dans le cadre de la ZLECAF.

« Un produit est déclaré être originaire d’un pays si 70% d’intrants qui entrent dans sa fabrication sont locaux », a-t-il précisé.

Plaidoyer du Gouvernement congolais

Parlant de la tenue de la réunion ministérielle dans la capitale congolaise, Julien Paluku a réitéré la demande du Gouvernement congolais adressée au Secrétariat de la ZLECAF, d’établir à Kinshasa le siège du Système de Paiement et de Règlement Panafricain (PAPSS).

« … avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, ses immenses richesses diversifiées. Notamment, les forêts, l’eau, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le lithium, le coltan, l’or, le diamant, les terres rares…tout ceci permettra à la RDC d’assurer à l’Afrique et au Monde, la véritable transition énergétique », a-t-il affirmé.

À gauche, le Président Félix Tshisekedi et à droite, le Ministre Julien Paluku.

Par ailleurs, le Ministre du commerce extérieur a dénoncé l’agression de la RDC par le Rwanda. À l’en croire, en ce 21ème siècle, il n’y a plus d’agression acceptable ni de visée expansionniste tolérable dans une Afrique qui se veut intégrée et ouverte.

Outre l’examen des rapports des travaux d’experts, les Ministres du commerce de la ZLECAF vont aussi faire un point sur les mesures américaines relatives à la hausse des droits de douanes et leur incidence sur les économies africaines.