Le Ministre Congolais de l’Industrie exhorte les opérateurs économiques de la RDC et ceux de la France à investir davantage dans la transformation agricole en ciblant les filières thé, cacao, arachides, palme et autres cultures.
Julien Paluku Kahongya a lancé cette exhortation, jeudi 30 Mars 2023 à Kinshasa, au cours de la clôture de la 7e édition de la semaine française sur la transformation agricole. Il a expliqué que cela va contribuer à la réduction des importations des produits agricoles qui coûtent très chères à la République Démocratique du Congo.
« Lorsque nous avons analysé la structure de notre économie depuis les années 60 jusqu’aujourd’hui, nous avons trouvé que nous sommes un pays plus importateur des produits pour lesquels nous avons la capacité de transformer ici localement. Les dernières statistiques nous démontrent que, dans le secteur essentiellement agricole, nous importons chaque année pour 2 milliards 500 millions de dollars américains. Cela veut dire qu’il y a 2 milliards 500 millions de dollars américains qui constituent un marché intérieur. La mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation incite les opérateurs économiques congolais à investir dans la transformation plutôt que de rester dans le commerce », a démontré le Ministre de l’industrie.
Plusieurs investisseurs français et les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont pris part à ce forum économique organisé par les chambres de commerce de la France et de la République Démocratique du Congo.
La Rédaction