Clôture, mardi 15 octobre 2024 à Kinshasa des travaux du comité régional de coordination pour le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL). A l’issue des assises, le Gouvernement de la RDC vient de rendre opérationnel, le Régime Commercial Simplifié (RECOS).

Durant ces travaux de deux jours, les experts du Ministère congolais du commerce extérieur et ceux du commerce et industrie du Burundi ont examiné les rapports commerciaux entre Kinshasa et Bujumbura. Ils ont passé en revue le projet de construction d’infrastructures le long des frontières communes entre les deux pays. Il concerne la construction des postes-frontières à arrêt unique, des marchés et ports, sous le financement de la Banque Mondiale.

Au terme des assises, le Ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a, au nom du Gouvernement de la RDC, annoncé la signature d’un arrêté portant Régime Commercial Simplifié. Le but poursuivi est de supprimer les obstacles qui entravent les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et la République du Burundi.

« Au terme de cette première réunion, il y a eu des recommandations importantes qui ont été formulées. De notre côté, nous en avons exécuté certaines, notamment la signature d’un arrêté portant mise en œuvre du Régime Simplifié du commerce qu’on appelle RECOS. Il va permettre de lever certains obstacles entre les deux pays », a-t-il déclaré.

De son côté, la Ministre burundaise du Commerce, Industrie, Transports et Tourisme, Marie-Chantal Nijimbere a salué les retombées de cette rencontre qui visent à booster le commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi.

La Banque Mondiale qui a pris part à cette réunion du 14 au 15 octobre, a réitéré ses engagements en accélérant l’exécution des différents projets.

Le RECOS vise la facilitation et la promotion du petit commerce transfrontalier par une simplification des procédures y relatives au profit des petits commerçants qui exercent leurs activités dans les régions frontalières.

À lire aussi