Signature mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC du protocole d’accord entre la Société Nationale d’Electricité (SNEL), l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) et la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF). Il concerne le renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique de la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku.
D’après le Directeur Général de la SNEL, cet accord prevoit notamment l’installation du 3ème transformateur qui va augmenter la capacité de l’électricité dans cet espace économique.
« Nous avons matérialisé un projet important, celui de sécuriser l’approvisionnement en électricité de la ZES de Maluku. En mettant en place ce 3ème transformateur, on augmente la redondance. On va avoir un transformateur dédié à la ZES. Si on a des perturbations sur l’un ou l’autre transformateur installé depuis plusieurs années, on peut basculer sur un autre », a rassuré Fabrice Lusinde Kabemba.
Le Directeur Général de L’AZES a fait savoir que la mise en contribution du génie électrique rassure davantage les entreprises présentes dans la ZES et celles qui comptent s’y installer.
« Aujourd’hui, il est question de consolider la présence de l’énergie au niveau de la ZES de Maluku. L’année passée, nous avons signé des contrats avec une entreprise de génie civile et une autre de génie électrique. Cette entreprise de génie électrique devrait mettre en place un nouveau transformateur au niveau de Maluku », a déclaré Auguy Bolanda.
De son côté, l’agence d’exécution de ce projet, la CFEF par l’entremise de son Coordonnateur national, Alain Lungungu Kisoso, s’est félicitée de l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku.
Satisfait de la signature de ce protocole d’accord dont il a présidé la cérémonie, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a annoncé que d’autres zones économiques spéciales signeront également ce contrat de collaboration avec la SNEL.
En rappel, les premières productions Made in DRC de la firme SAPHIR CERAMIC avaient été lancées dans la ZES de Maluku en septembre 2023 par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La Rédaction