Les syndicats des magistrats de la République Démocratique du Congo (RDC) dénoncent la « théâtralisation » des états généraux de la justice qui se tiennent à Kinshasa.
par Nzanzu Kamuha
Leur constat est contenu dans un communiqué de presse datant de lundi 11 novembre 2024. Selon le document, ces assises font suite à celles organisées du 27 avril au 02 mai 2015 au cours desquelles 350 recommandations avaient été formulées pour l’amélioration du fonctionnement de la justice.
« Il ressort des statistiques établies à la suite de l’évaluation faite par le Ministre de la justice et les partenaires techniques et financiers que ces résolutions n’ont été exécutées qu’à hauteur de 0,8 %. Ce qui aggrave le dysfonctionnement décrié de la justice congolaise. Les états généraux en cours visent à évaluer la mise en œuvre de la Politique Nationale de Réforme de la Justice mise en place par les assises de 2015 ; poser le diagnostic sans complaisance du fonctionnement du secteur de la justice et identifier les actions à entreprendre pour sa bonne administration », rappellent-ils.
Les syndicalistes affirment avoir constaté plusieurs irrégularités, dont la non association du Conseil Supérieur de la Magistrature, organe de gestion du pouvoir judiciaire et d’autres acteurs majeurs dans l’organisation et la pléthore de participants estimés à plus de 3500, dont la majorité se recrute parmi les étudiants et les militants des partis politiques.
Il en est de même de la faible prise en charge des participants, en particulier les magistrats venus des provinces ; le fonctionnement occulte du secrétariat technique dont les membres ne sont pas connus des participants. Et enfin, la sélection intéressée et orientée des intervenants et des thèmes développés en panels et le temps des travaux en ateliers réduit à un seul jour.
Saluant la tenue de ces états généraux de la justice, le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC), la Justice Indépendance (JUSI), le Syndicat Chrétien des Magistrats (SYNCHREMAC) et le Syndicat des Magistrats du Congo (SYMCO) dénoncent la « théâtralisation » de ces travaux. Ils craignent la non atteinte des objectifs poursuivis.
Les états généraux de la Justice se tiennent du 6 au 13 novembre 2024 au Centre Financier de Kinshasa.
À lire aussi
- Kinshasa : La « théâtralisaton » des états généraux de la justice dénoncée par les syndicats des magistrats
- RDC : Ces attentes de COLIBRI ASBL des états généraux de la Justice congolaise
- Nord-Kivu : Les avocats soumis à un « traitement dégradant » par certains magistrats et OPJ
- Butembo : Un mois après leur condamnation, 10 anciens étudiants de l’IBTP bénéficient d’une liberté provisoire
- RDC : Désengorgement de la prison de Makala, le REDHO plaide pour l’extension de l’opération
Mais cette théâtralisation n’est pas bien éclatée.
Prouvez concrètement cette théâtralisation
Mais la dite théâtralisation n’est pas bien éclaté et ce syndicat serait taxé des faire des fausses déclarations