Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) a procédé, vendredi 23 août 2024 à Kinshasa, à l’évaluation du processus électoral de 2023, clôturé par la mise en place des institutions démocratiques en République Démocratique du Congo (RDC).

Par La Rédaction/RTVH

Les participants à la réunion, dont les responsables du Secrétariat Politique National (SPN), ceux de la Cellule d’Etude Stratégique (CES), de la Cellule d’Intelligence Électorale (CIE), du Comité de Pilotage des Structures Socio-Professionnelles (CSP), se sont retrouvés au tour du président intérimaire de ce parti politique. Au menu, l’évaluation du processus électoral de 2023 qui vient de se clôturer par la mise en place des institutions démocratiques dont le Gouvernement et le parlement.

« Il était question d’évaluer le processus électoral auquel nous étions partie prenante. Nous avons ensuite réfléchi sur la planification du reste de l’année 2024 avant de se projeter pour 2025-2028 », a déclaré Jean-Marie Katokolyo, Président intérimaire du BUREC.

À l’occasion, le BUREC a félicité son autorité morale, Julien Paluku Kahongya pour sa nomination au Ministère du Commerce Extérieur. Il en est de même de tous ses élus nationaux, provinciaux et municipaux ainsi que le sénateur qui ont gagné les dernières élections au pays. Pour consolider ces acquis, les membres du parti ont été appelés à œuvrer pour l’enracinement du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).

Au cours de la rencontre, cette formation politique a exprimé sa compassion en faveur des populations de l’Est de la RDC, victimes des différentes atrocités, notamment la rébellion du M23/AFC au Nord-Kivu. Pour y faire face, le BUREC a appelé les congolais à faire confiance au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui s’est engagé dans le processus d’une paix durable dans la partie Est du Pays.