Adoption, vendredi 12 juillet 2024 à Kinshasa par le Conseil des Ministres, de la stratégie AGOA-RDC sur la promotion des exportations des produits de la République Démocratique du Congo vers les États-Unis d’Amérique (USA).

La stratégie nationale AGOA-RDC a été portée à la connaissance des membres du Gouvernement Suminwa par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Elle concerne une vingtaine de filières regroupées en deux secteurs dont minier et agricole.

« Secteur non minier : 21 filières notamment Café, Cacao, Tabacs et succédanés de tabac fabriqués, Huile de palme, Sucres de canne ou de betterave et saccharose chimiquement pur, à l’état solide, thé, même aromatisé; 6) Racines/patates douces et autres, fèves de soja, même concassées, poivre/Piment, Gingembre, Soja, Sésame, Banane, quinquina, Manioc, Ananas, Légumes, Mangoustans et autres fruits, Produits de pêche/poissons, Produits d’élevage/viandes, Produits culturels/sacs à raphia et autres. Secteur minier : 5 filières, à savoir Cuivre, Diamants, Or, Cobalt, 3T(Cassitéite, Wolframite et Coltan) », énumère-t-il sur son compte X.

Il s’agit d’une stratégie élaborée par les experts du secteur privé, ceux des Ministères sectoriels en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Elle définit aussi les politiques économiques à mettre en place pour soutenir le secteur privé dans le but de capter le marché américain.

Ce samedi, le Ministre a présidé une réunion préparatoire à celle sur la Loi portant Croissance et Opportunités Economiques en Afrique, prévue à Washington, capitale des USA. Il était aussi question de préparer le dossier sur la MARQUE-PAYS à soumettre pour validation avec possibilité d’engager chaque entité provinciale à développer sa propre marque qui fait son identité et qui est un facteur d’attractivité.

La Rédaction