Le rapport préliminaire d’observation des élections du 20 décembre 2023 en RDC a été présenté au Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya par le Consortium Panafricain pour la Paix, mercredi 10 janvier 2024 à Kinshasa.
La présentation de ce rapport intervient au lendemain de la publication par la Cour Constitutionnelle de la RDC, des résultats définitifs de la présidentielle qui confirment la réélection du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi avec 73,47%.
« Soutien du peuple congolais à Félix Tshisekedi »
D’après Ernest Nounga Djomo, Président Exécutif de ce consortium, les élections de décembre 2023 ont été organisées dans le respect des règles de l’art. Il estime que l’Afrique Subsaharienne devrait copier le modèle congolais qui a mis en place le centre « Bosolo » (vérité). Il appelle le peuple congolais à se ranger derrière Félix Tshisekedi pour le développement de la RDC.
« Le peuple congolais a exprimé la vraie démocratie et le Président de la République a été élu à la majorité absolue, d’après les résultats qui ont été donnés d’une manière définitive par la Cour Constitutionnelle. Ça veut dire que tout a été bien fait. Le congolais qui a choisi son Président doit se désolidariser de ceux qui n’aiment pas leur pays. Le Congo appartient à tous les congolais, le détruire c’est une erreur monumentale », exhorte-t-il.
De son côté, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a encouragé la mise en place des réformes électorales qui tiennent compte des réalités africaines.
« Une démocratie à l’africaine doit passer par une forte sensibilisation de la classe politique du continent noir », a-t-il laissé entendre au cours des échanges.
Ce rapport préliminaire d’observation formule plusieurs recommandations à la Centrale Électorale et au Gouvernement congolais sur l’amélioration du processus électoral en République Démocratique du Congo.
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01