La Grande Bretagne et la République Démocratique du Congo (RDC) envisagent d’agrandir le volume de leurs échanges commerciaux. Les deux pays l’ont exprimé au cours d’une table ronde tenue jeudi 19 octobre 2023 à Londres, dans le cadre du Forum économique francophone Grande Bretagne-Afrique Centrale et de l’Ouest.

Cette rencontre a été présidée par le Chairman Lord Popat, envoyé spécial du Premier ministre britannique dans la région des Grands-Lacs. Les opportunités qu’offre la RDC dans différents secteurs dont les minerais stratégiques pour la fabrication des batteries et véhicules électriques, l’agro-industrie et l’énergie, ont été vendues par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Un milliard USD à l’horizon 2035 !

L’objectif de cette table ronde vise à accroître la présence des investisseurs britanniques en RDC pour intensifier les échanges commerciaux entre Kinshasa et Londres. Les deux pays se sont accordés à accroitre leur coopération à plus d’un milliard de dollars américains à l’horizon 2035.

« Nous avons évalué le volume du commerce entre la RDC et la Grande Bretagne qui est très bas. Il est situé autour de 240 millions de livres sterling, environ 300 millions de dollars américains. Nous nous sommes convenu avec la Grande Bretagne que nous devons élever le volume de commerce entre nous et le Royaume Uni à hauteur d’un milliard de dollars américains pour qu’à l’horizon 2035, nous considérions que le volume change », a expliqué Julien Paluku.

Différentes étapes déjà franchies par la RDC dans le processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques ont été également présentées aux investisseurs britanniques. Le Ministre de l’industrie les a invités à rejoindre ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.

Par ailleurs, les deux membres du Gouvernement congolais ont invité la Grande Bretagne à accompagner la RDC dans la quête d’une stabilité durable dans sa partie Est.

La Rédaction

Autres articles