La justice militaire de la République Démocratique du Congo vient de condamner à la peine de mort, Vingt-cinq (25) militaires accusés de fuite devant l’ennemi en territoire de Lubero, dans province du Nord-Kivu.

Le tribunal militaire garnison de Butembo a rendu son verdict dans ce procès opposant le ministère public à vingt-sept (27) militaires et quatre (4) épouses, la nuit de mercredi 3 juillet 2024 dans la localité de Alimbongo où il siégeait en chambre foraine.

Selon le juge-président, le Capitaine Magistrat Byamungu Munamira, le tribunal a jugé les faits et établi de droit, les infractions de fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions des guerres et violation des consignes contre 25 prévenus. Ils sont été condamnés à la peine capitale (peine de mort). Les deux (2) autres militaires ont écopé, chacun de dix (10) ans de prison (servitude pénale principale).

Quant aux quatre femmes épouses des militaires, elles ont été libérées par manque de preuves pour établir leur culpabilité, fait savoir le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole du commandement Front Nord dans sa dépêche publiée ce jeudi 4 juillet.

Des violents affrontements opposent depuis plusieurs semaines, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) au sud du territoire de Lubero. Depuis la semaine dernière, les rebelles soutenus par l’armée rwandaise occupent les agglomérations de Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Miriki, dans l’Est de la RDC.

Martin Leku