Remise officielle, vendredi 8 septembre 2023 du bâtiment moderne et équipé qui va désormais abriter le poste de santé Mighende, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Cette structure sanitaire a été construite sur fonds propre de la Fondation Julien Paluku Kahongya, à hauteur de 35 mille dollars américains. La cérémonie de sa remise officielle a été présidée par le coordonnateur national de la cette asbl, le député national Kambale Muhasa Alexandre.

« La population de Mighende dépendait des centres de santé de Kipese et de Kisima, situés à plus de 10 Km. C’est pour cela que nous avons trouvé important de répondre à ce besoin pressant de la communauté de Mighende », a-t-il expliqué.

Situé dans l’aire de santé de Kisima, en Zone de santé de Lubero, le poste de santé Mighende va desservir plus de 10.000 ménages du groupement Bulengya, en chefferie des Baswagha.

L’ancien bâtiment qui abritait le poste de santé Mighende situé en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. © Droits de tiers

«  Plusieurs activités vont commencer à se passer au centre de santé Mighende dont les soins aux malades, le triage et la Consultation Pré-natale (CPN) », a fait savoir Kahindo Sahani, infirmière titulaire du centre de santé de référence de Kisima.

La société civile noyau de Mighende remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya pour la construction de cet ouvrage d’intérêt communautaire.

« Nous disons merci à la Fondation qui nous a aidés en nous construisant le poste de santé Mighende », a salué Muhindo Muhugho Jean-Louis, Président de cette structure.

Les travaux de construction de ce bâtiment ont été exécutés pendant 4 mois pour un coût total de près de 35.000 dollars américains.

Ghislain Siwako