Les groupes armés actifs dans la chefferie des Baswagha au Nord du territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu, se mettent d’accord sur un cessez-le-feu.
Résolution contenue dans le communiqué final qui a sanctionné le mini-dialogue de paix organisé lundi 20 Février à Lubero-centre, sur initiative de l’autorité territoriale et la société civile.
La cessation des hostilités entre les groupes belligérants vise à faciliter l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours dans la région, mais aussi la promotion de la paix dans la zone.
Les groupes armés dont l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC), le Front des Patriotes pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP), le Léopard et la coalition fidèle à Juvénal ont envoyé chacun ses émissaires à cette rencontre.
Les participants se sont également mis d’accord sur le retrait de leurs troupes des zones sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la facilitation d’un retour paisible des déplacés dans leurs agglomérations respectives et la conscientisation d’autres groupes armés réfractaires au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
Depuis la proclamation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri le 6 Mai 2021, des affrontements entre des groupes armés se sont intensifiés dans la partie nord de Lubero. Ceux-ci se disputent le contrôle des villages situés dans cette zone, causant un déplacement massif des habitants et l’arrêt des activités scolaires.
Asaph Litimire