Installation officielle, lundi 28 Août 2023, du nouveau comité de gestion du projet d’électrification de la Commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.
La cérémonie a été présidée par le Bourgmestre intérimaire de cette Commune, Fatiri Chrysostome. C’était
en présence de plusieurs couches de la population. Le nouveau comité est chapeauté par l’abbé Jean Fiston, curé de la paroisse catholique Saint Jean-Baptiste de Kanyabayonga. Il remplace en ce poste, Muhindo Lusenge Philippe.
Joseph Mutsuva Malikidogo, acteur de la société civile locale appelle le nouveau comité à œuvrer pour une gestion responsable de ce projet.
« Nous demandons au nouveau comité d’être proche de celui sortant, d’être proche de toute la communauté pour renforcer la cohésion sociale, la paix. La communauté est également appelée à accompagner ce nouveau comité pour que ce projet puisse être un cadre d’unité », a-t-il exhorté.
L’installation des nouveaux animateurs du projet d’électrification de la Commune de Kanyabayonga est une réponse à une demande pressante de la société civile locale. Celle-ci a récemment organisé une série de journées ville morte, afin de dénoncer l’opacité dans la gestion de ce projet par l’ancien comité.
Asaph Litimire