Les agglomérations de Lubero-centre, Kimbulu et Musienene, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, sont dans le noir depuis dimanche 21 juillet 2024. La coupure généralisée du courant électrique affecte plusieurs activités dont celles des structures sanitaires.

Par David Mayani, Lubero

La coupure du courant électrique de la Société Virunga Energies SAU est due à une panne technique occasionnée par les récentes manifestations des habitants. Selon les sources de la société civile locale, la nuit de mercredi 17 juillet 2024, un éco-garde de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) commis à la garde des installations de Virunga Energies avait blessé par balle sa concubine. En représailles, des manifestants ont détruit la centrale hydroélectrique.

« Cette situation a surchauffé les esprits des jeunes en colère qui ont saccagé les installations de Virunga énergie. Les cabines ont été vandalisées, des débris et déchets sont jetés dans le canal, des maisons incendiées par des jeunes en colère », renseignent-elles.

Face à cette situation, l’administrateur du territoire de Lubero a effectué une descente sur le lieu mardi dernier, pour s’imprégner de la nature des dégâts. Surplace, le Colonel Kiwewa Mitela Alain a tenu un meeting populaire au cours duquel il a désapprouvé l’acte posé par certains jeunes de la place qu’il a qualifié des « personnes de mauvaise foi ».

L’administrateur du territoire Mitela Alain visite les installations de Virunga Énergies sabotées par les manifestants.

L’autorité territoriale a évoqué des conséquences néfastes provoquées par cette coupure sur les structures sanitaires. Il a cité entre autres, des enfants prématurés qui étaient sous-couveuses et qui ont perdu la vie à l’hôpital général de référence de Lubero.

Dans son communiqué, la société Virunga Energies confirme la panne technique au niveau de la centrale de Luviro, dans le groupement Mbulie, chefferie des Batangi. Elle rassure que les équipes techniques travaillent déjà pour rétablir le courant électrique.