La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) antenne de Lubero condamne le meurtre, la soirée de dimanche 9 octobre 2022 d’un policier à Musimba.

Cette agglomération est située dans le groupement Buyora, chefferie des Baswagha, à la limite sud de la ville de Butembo. Sur place, un élément de la Police Nationale Congolaise a été abattu par des hommes armés assimilés aux miliciens Mai-Mai. Ces derniers ont également emporté son arme AK-47.

Information confirmée par des sources de la société civile locale. Joint au téléphone par le permanent de rtvh.net dans la région, Olivier Kinzandu, responsable de la CRDH estime qu’il est inadmissible que les agents de sécurité soient la cible des groupes armés.

« C’est un cas qui nous préoccupe. Il est assimilé au dernier cas des ADF lorsqu’ils scandaient des chants pendant qu’ils attaquaient la prison de Butembo. Nous appelons les autorités sécuritaires de Butembo à bien sécuriser les entités voisines de cette ville, notamment l’agglomération de Musimba », recommande cet activiste des droits humains.

Asaph Litimire