Plus de 380 personnes ont été tuées par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), du 5 juin au 28 juillet 2024 en chefferie des Baswagha et dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.

Par la Rédaction

Bilan dressé par la société civile du secteur des Bapere, dans une déclaration publiée lundi 29 Juillet. Dans ce document, Samuel Kagheni, Président de cette structure citoyenne dénonce ce qu’il qualifie « d’inaction » des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face aux massacres des civils. Il déplore les pertes en vies humaines, des dégâts matériels et appelle à l’ouverture d’une enquête.

« Les ADF sont en train de massacrer la paisible population. En une période allant du 5 juin au 28 juillet 2024, 385 civils ont été sauvagement abattus dans différents villages du secteur des Bapere et groupement Manzia, dans la chefferie des Baswagha. C’est pourquoi nous la société civile, nous sommes en train de dénoncer l’inefficacité de l’armée », regrette-t-il.

Contacté par rtvh.net ce mardi 30 juillet 2024, l’administrateur militaire du territoire de Lubero dit ne pas reconnaitre ce bilan. Toutefois, le Colonel Mitela Kiwewa Alain parle d’une centaine de personnes qui ont été tuées par les ADF durant cette période.