Plusieurs structures sanitaires de la zone de santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, courent le risque d’une rupture en médicaments. L’alerte vient du Docteur Aloyse Tahalikirwe, médecin chef de cette zone de santé.

Dans une interview accordée à rtvh.net, vendredi 21 juin, il révèle que plusieurs structures se trouvent débordées par l’arrivée massive des déplacés venus du territoire voisin de Rutshuru, jadis cantonnés en commune rurale de Kanyabayonga. Le médecin chef de zone de santé de Kayna en appelle à l’intervention urgente du Gouvernement de la RDC en vue de prévenir le pire.

« Depuis le 30 mai jusqu’à présent, nous avons enregistré 370 mille déplacés venus de la partie nord de Rutshuru. La plupart se sont déversés dans des familles d’accueil. Avec cette promiscuité, ils nous exposent à plusieurs problèmes sanitaires. Et là, nous avons constaté que presque toutes les structures sanitaires sont en difficulté d’aider cette population d’autant plus que nous vivons de l’autofinancement. Donc, le peu des médicaments qui étaient en stock dans différentes aires de santé sont en voie de rupture. Nous demandons à ce qu’on nous vienne en aide. Dans le cas contraire, les structures auront du mal à aider ces populations », déclare Dr Aloyse Tahalikirwe.

La zone de santé de Kayna fait partie des 17 que compte la Division Provinciale de Santé (DPS) antenne de Butembo.

En réaction, l’antenne DPS promet de faire rapport à la hiérarchie sur cette situation et plaider auprès des partenaires intervenant dans le secteur de la santé pour une solution urgente.

Asaph Litimire