Le calme est revenu, depuis lundi 19 Juin 2023 dans l’agglomération de Musienene, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. C’est après un week-end agité, causant des morts et des barricades sur la route nationale numéro 2.
Des sources au chef-lieu de la chefferie des Baswagha qui se sont confiées à rtvh.net, déclarent que le fait est parti d’une résistance populaire opposée à un convoi d’une vingtaine de véhicules de la MONUSCO. Ce convoi qui se dirigeait vers la partie nord du Nord-Kivu a été arrêté à Musienene vers 21heures de samedi 17 Juin.
« Au cours de ce soulèvement, les casques bleus de l’ONU ont essuyé des tirs d’armes à feu inconnus. Ils ont été obligés de riposter », font savoir nos sources.
Dans cet échange des tirs, deux personnes sont mortes dont une fille et un jeune garçon présumé appartenir au groupe de résistants armés, au quartier Katolo.
Information confirmée par les sources sécuritaires à Musienene qui renseignent que les jeunes de Katolo ont été infiltrés par les présumés Maï-Maï. Ces derniers ont ouvert le feu sur le convoi onusien, renchérissent-elles.
Durant toute la journée de dimanche 18 Juin, des barricades ont été visibles sur la route nationale N°2.
C’est ce lundi 19 Juin que les voies publiques ont été dégagées. Les autorités locales affirment que les activités socio-économiques ont repris leur cours normal.
Asaph Litimire