Le Corps du Bourgmestre honoraire de la Commune de Mususa, Mbayitoya Bovick a été mis en terre, jeudi 6 juillet 2023 dans un cimetière familial situé au village Mabambi, groupement Muhola, en territoire de Lubero.

Son inhumation a été précédée d’une messe de requiem dite en la Cathédrale Mater Eclesiae, en ville de Butembo. Des discours d’adieu ont été prononcés pour louer les œuvres du défunt et consoler la famille éplorée.

Tout en rendant hommage à l’illustre disparu et son camarade du parti, le secrétaire exécutif du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) a appelé la famille à l’unité.

« C’est cette unité qui va nous permettre d’être en communion avec les orphelins laissés par le défunt. Nous voudrions vous rassurer de notre attachement à ces enfants comme BUREC et ses membres », a déclaré Sauveur Mulwana Maneno.

Pour sa part, le représentant du Maire de ville a vanté les mérites d’un ancien collaborateur au niveau du comité urbain de sécurité.

« Quelqu’un de bon, c’est tout le monde qui témoigne de sa bonté. Vous le savez, il avait l’amour envers son entité et ses administrés et il ne cessait de parler de ma Commune, ma population… Il fut membre du comité urbain de sécurité », a salué Therya Awite, chef de division unique à la mairie.

Actif dans la territoriale depuis une vingtaine d’années, Kambale Mbayitoya Bovick était à la tête de la Commune de Mususa jusqu’en 2021, lorsqu’il a été remplacé par un Bourgmestre policier nommé dans le cadre de l’état de siège. Il est décédé à l’âge de 60 ans.

Nelson Rafiki