Le tribunal militaire garnison de Butembo a ouvert, mercredi 03 juillet 2024, le procès des vingt-sept (27) militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Les audiences foraines se tiennent dans la localité de Alimbongo, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. La justice militaire accuse ces 27 éléments dont deux capitaines aux côtés desquels se trouvent quatre (4) épousent des militaires, de fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions, pillages et extorsions des biens de la population.

Selon un officier de l’armée congolaise de l’opération Front Nord, cette action judiciaire vise à décourager l’indiscipline des militaires engagés dans les operations contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

Entre Lundi 1er et Mardi 2 Juillet, certains habitants de Alimbongo et Ndoluma ont été victimes d’actes de pillages de leurs biens, attribués aux militaires FARDC récemment déployés dans la zone pour faire face au M23.

Les rebelles occupent depuis la semaine passée les agglomérations de Kanyabayonga, Miriki, Kayna et Kirumba, d’après des sources militaires.

Asaph Litimire