Les activités socio-économiques étaient paralysées, vendredi 31 mai 2024 dans les communes de Kanyabayonga et Kayna, situées au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Situation consécutive aux affrontements qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23-AFC soutenus par le Rwanda, dans le territoire voisin de Rutshuru. Les écoles, boutiques et magasins n’ont pas ouvert leurs portes toute la journée. Le transport en commun était quasiment perturbé, suite à l’afflux de déplacés amassés le long de la Route Nationale N•2.
L’administrateur militaire du territoire précise que le sud de Lubero reste entièrement sous contrôle de l’armée congolaise. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain appelle la population au calme et à ne pas céder à la panique causée par l’ennemi.
« Je suis déjà ici à Kirumba pour encourager toute la population du sud du territoire de Lubero. Je demande à cette population de ne pas paniquer parce que jusque là, l’ennemi n’a touché aucun centimètre de notre territoire. Les affrontements se font au-delà de notre limite avec le territoire de Rutshuru. La population n’a qu’à avoir confiance aux FARDC », rassure-t-il.
Un message d’assurance relayé par le coordonnateur de l’ONG Programme pour le Développement Durable, Environnement sain et Droits Humains (PRODDEDHO) qui affirme que les combats se déroulent dans des entités situées en territoire de Rutshuru. Blaise Kalisha renseigne que plusieurs familles se sont déplacées vers Kirumba et Miriki.
Toutefois, il déplore des cas de pillages des biens de la population qui seraient orchestrés par des militaires incontrôlés des FARDC à Kanyabayonga.
La Rédaction