Une confusion règne autour de la gestion du secteur des Bapere, en territoire de Lubero après une série de nominations controversées des animateurs de cette entité territoriale décentralisée de la province du Nord-Kivu.

Installé officiellement le 15 septembre 2023 en qualité de nouveau chef du secteur des Bapere après sa nomination en juillet par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi, Macaire Sivikunulya se voit remplacé par Malembo Sesene Matthieu. Ce dernier a été nommé dans un arrêté signé le 27 septembre de la même année par le Ministre d’Etat en charge de la décentralisation et réforme institutionnelle, Eustache Muhanzi.

Quelques heures seulement après la publication de l’arrêté du Ministre de la décentralisation, celui de l’intérieur a instruit les Gouverneurs de provinces et administrateurs de territoires d’ignorer le document de son collègue. En réaction, Eustache Muhanzi accuse Peter Kazadi d’ingerance dans ses attributions en violation de l’Ordonnance n° 22/003 du 07 janvier 2022 et de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Le bras de fer entre les deux Ministres provoque un véritable dysfonctionnement dans la gestion des secteurs sur l’ensemble du territoire national en général et dans le secteur des Bapere en particulier. Les gestionnaires nommés par chacun de ces deux membres du Gouvernement sont ainsi plongés dans la confusion en attendant d’être fixés définitivement sur leur sort.

Pour rappel, le secteur des Bapere a connu plusieurs changements de ses animateurs au cours de cette année. De Kombi Nepanepa réhabilité en avril, mais jamais réinstallé en passant par Maneno Kambakamba et Macaire Sivikunulya jusqu’à Sesene Matthieu.

Asaph Litimire