Des nouveaux affrontements ont été signalés, mercredi 24 janvier 2024 dans la cité de Mweso, territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la RDC.

Les détonations en armes lourdes et légères ont retenti dès les premières heures de la journée. Des sources de la société civile renseignent que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les groupes d’autodéfense « Wazalendo » ont assiégé les positions des rebelles du M23-RDF situées dans cette zone de la chefferie des Bashali. Ces combats ont de nouveau provoqué un déplacement massif de la population civile vers des zones moins insécurisées.

« Les affrontements ont commencé dans la montagne qui surplombe Mweso jusqu’à ce que les FARDC et les Wazalendo ont progressé dans le centre de cette agglomération. La population a dû fuir dans l’hôpital de Mweso et d’autres se sont dirigés vers la montagne là où il y a l’accalmie », témoigne le Coordonnateur des forces vives.

Depuis quelques semaines, les FARDC usent des frappes aériennes ciblées contre certaines positions du M23 dans le territoire de Masisi.

La Rédaction