Dans une communication faite lundi 06 Mars 2023 à Goma, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, accuse la coalition M23-RDF d’avoir mené une attaque armée contre le contingent burundais déployé dans le cadre de la Force sous régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, cette attaque a également ciblé un camp des déplacés situé non loin de Mubambiro, une entité du territoire de Masisi. Il fait savoir qu’il s’agit d’une violation flagrante du cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur dans la zone des combats, à partir de ce mardi 07 Mars.
« Ils ont lancé ce lundi 06 Mars une attaque qui a ciblé tour à tour le contingent Burundais récemment déployé dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le camp des déplacés ainsi que les entités environnantes de Mubambiro. Cette attaque au mortier 82 et 120 a causé d’énormes dégâts », déclare-t-il
Les combats ont également repris le même lundi aux environs de la cité de Sake, en territoire de Masisi et dans la zone de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru. Ces attaques sont intervenues à la veille de la mise en application du retrait des rebelles du M23 des zones sous leur occupation, conformément aux communiqués de Nairobi, Bujumbura, Luanda et d’Addis-Abeba.
La Rédaction