Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déplorent les attaques simultanées lancées par la coalition RDF-M23 contre ses positions en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, la nuit de dimanche à lundi 20 Février 2023.
Dans une communication faite à la presse, ce lundi à Goma, le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu indique que ces attaques sont menées en violation des efforts des Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), visant à pacifier l’Est de la RDC.
« Dans la nuit de dimanche 19 au lundi 20 Février 2023, les RDF-M23 ont lancé des attaques généralisées sur 4 de nos positions à Kyahemba, Butchalwichi, Kihusha et Lubula, en territoire de Masisi. Et ce, malgré les efforts fournis par les Chefs d’États à Nairobi, à Luanda, Bujumbura et plus récemment à Addis-Abeba afin d’obtenir le cessez-le-feu de ces derniers », déclare le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Il fait savoir que ces affrontements ont provoqué un deplacement massif des populations civiles.
« Ces affrontements qui se poursuivent au moment où nous communiquons viennent de provoquer des déplacements massifs des populations civiles entrainant un drame humanitaire », alerte cet officier supérieur de l’armée congolaise.
Au regard des violations répétitives du cessez-le-feu par la coalition RDF-M23, les FARDC appellent la Communauté Internationale, l’Union Africaine, l’EAC et le Mécanisme de Vérification ad hoc à constater ces bavures et à en tirer toutes les conséquences.
Toutefois, l’armée dit avoir pris toutes les dispositions pour éradiquer cette manche et protéger les populations congolaises et leurs biens.
Mumbere Patrick Syaluha