Lancement, mercredi 18 septembre 2024, des activités de la 8ème édition de l’Expo Béton-Suite à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Julien Paluku, l’un des intervenants a expliqué la nécessité pour la RDC de protéger son industrie contre des pratiques nuisibles.

Au cours de ces assises, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a présidé le panel Import-Export, Entrepreneuriat, Protectionnisme et Libre échange. Dans son intervention, il a rappelé les récentes mesures du Gouvernement de la RDC portant suspension temporaire de l’importation de certains produits. A l’en croire, cette décision vise à sauvegarder les industries locales et accroître leur capacité.

Le patron du commerce extérieur a invité les opérateurs économiques congolais à investir davantage dans l’agro-business pour bénéficier des avantages qu’offrent les marchés américain et chinois.

« Le Gouvernement vient d’initier la suppression des taxes toxiques pour ainsi améliorer le climat des affaires. Vous devez éviter la peur d’investir, de vous associer et de solliciter les prêts pour bien faire le business. Grâce à la loi AGOA et à la coopération avec la Chine, vous avez devant vous des marchés américain et chinois à conquérir », a-t-il sensibilisé.

Par ailleurs, Julien Paluku a insisté sur la lutte contre toutes les formes de fraude aux différents postes frontaliers à travers la RDC. Entre autres, le dumping, le transbordement avec fractionnement des marchandises et la sous-évaluation des marchandises.

« La République Démocratique du Congo perd annuellement 5 milliards de dollars américains à cause des pratiques frauduleuses », a-t-il ajouté.

Les travaux de la 8e édition de l’Expo Béton-suite ont été lancés à Matadi par la première ministre, Judith Suminwa. Les participants sont des opérateurs économiques, des responsables des services œuvrant au niveau des frontières ainsi que des acteurs politiques.

À lire aussi